La passe-miroir T3, La mémoire de Babel – Christelle Dabos

img_0154

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

483 pages


Retrouvez mes chroniques du tome 1 et du tome 2

 

En novembre j’ai poursuivi ma relecture de La passe-miroir afin d’apprécier pleinement le dernier tome. Bon, comme vous pouvez le voir, j’ai un *léger* retard dans la publication de mes chroniques… Mais passons… Et parlons de La mémoire de Babel 😀

Près de 3 ans se sont écoulés depuis qu’Ophélie a quitté le Pôle pour revenir sur son arche natale, Anima. Coincée sur son arche et surveillée de près par les doyennes, elle s’est légèrement laissée allée, déprimant de ne rien pouvoir tenter pour secourir son bien-aimé. Mais heureusement notre cher Archibald va venir à son secours pour lui permettre de s’enfuir. Elle se rendra sur l’arche de Babel pour continuer à enquêter sur les mystères de la déchirure du monde et sur l’identité de ce fameux Dieu et de l’Autre. Elle intégrera la compagnie des avant-coureurs pour pouvoir travailler au Mémorial, lieu de conservation de tous les ouvrages, tous les secrets de l’histoire de Babel car elle est convaincue que quelque part là bas, elle pourra trouver des réponses à ses questions.

On change de décor par rapport aux 2 premiers tomes : on découvre une nouvelle arche, de nouveaux esprits de famille (Pollux et Artémis), de nouveaux dons. Ca fait plaisir de découvrir d’autres aspects de l’univers de Christelle Dabos. On fait également la connaissance de nouveaux protagonistes : le gentil Ambroise et son fauteuil roulant, Octavio, Elizabeth, le maladroit Blasius, et Victoire, la fille de Bérénilde et Farouck. Il y en a bien d’autres mais ceux-ci sont mes préférés.

Sinon, que dire sur ce 3e tome ? La saga est toujours aussi géniale et j’ai dévoré ce beau livre aussi vite que les précédents. L’univers et l’intrigue deviennent plus sombres, Ophélie va souffrir, Thorn aussi. Mais leur motivation est sans faille. Leur courage et leur amour grandissant m’ont laissée pleine d’admiration. Ophélie et Thorn forme un couple tellement génial !! Et ce que j’adore avec eux c’est qu’on ne verse jamais dans le niais. Leurs réactions respectives sont toujours réalistes. Ils instaurent une relation basée sur la confiance et le respect, c’est beau.

Ce tome soulève de nombreuses questions alors qu’il n’apporte que peu de réponses, complexifiant l’univers déjà très riche. MAIS il y a quand même une SACRÉE révélation sur … Bah je vous dis pas quoi, ce serait spoiler :p ! Je peux néanmoins vous dire que je suis tombée des nues !

La fin m’a laissé pantoise et dévorante d’impatience de lire le dernier opus !!! J’adore toujours autant cette saga merveilleuse !

J’ai réussi à finir le 3 tome quelques jours avant la sortie du dernier, je suis contente et j’aurais eu seulement une semaine à patienter avant de pouvoir commencer La tempête des échos (avis à venir cette semaine 😀 ). * Spoiler alert : j’ai adoré !! *

 

Et vous qu’avez-vous pensé de ce tome 3 ?

 

 

Ophélie et Thorn, tome 3 : La Mémoire de Babel
Je ne suis pas encore très satisfaite de l'aspect de Thorn, mais je suis contente d'avoir enfin réussi à (essayer de) le dessiner !
Quand j'ai lu ce passage pour la première fois, j'ai vraiment ressenti...

Source : https://passe-miroir-fans.tumblr.com/post/170449126331/ophélie-et-thorn-tome-3-la-mémoire-de-babel-je

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer